La Belgique est très flexible quant à la possibilité pour un étudiant d’entreprendre une activité professionnelle parallèlement à ses études. Le statut d’étudiant entrepreneur offre d’énormes avantages sur le régime fiscal et un impact social important.
L’obtention du statut d’étudiant entrepreneur
Tous les étudiants ne sont pas éligibles pour le statut d’entrepreneur. La première condition est la tranche d’âge qui est fixé entre 18 et 25 ans maximum. Ensuite, il faut être obligatoirement étudiant régulier inscrit dans un établissement de l’enseignement belge. Les universités étrangères sont également concernées à condition que le diplôme soit reconnu en Belgique.
En ce qui concerne les démarches administratives pour l’obtention du statut d’entrepreneur, l’étudiant doit remplir des formulaires auprès d’un guichet d’entreprise. Ils témoignent du fait que l’étudiant exerce une activité professionnelle avec le statut de travailleur indépendant. Cette démarche permet également de recevoir son numéro d’entreprise et si possible un numéro de TVA.
Il est aussi impératif d’enregistrer son activité à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) avant le lancement. Toujours avant de commencer, il faut s’inscrire à une caisse d’assurances sociales agréée pour travailleurs indépendants.

Régime fiscal et social
Contrairement aux personnes exerçant une activité à titre principale, l’étudiant entrepreneur a toujours droit aux allocations familiales. L’inscription auprès d’une caisse d’assurance sociale agréée lui garantit les soins de santé et une pension. Le statut d’étudiant entrepreneur permet également d’obtenir une réduction des montants des cotisations sociales.
Toutefois, l’avantage des cotisations restreintes est conditionné par des limites dans la hauteur du revenu annuel de l’étudiant. Dans la législation belge, en dessous d’un seuil de revenu, l’étudiant est systématiquement exonéré des cotisations sociales. Au-delà d’un montant précis, il est obligé de payer les mêmes cotisations sociales qu’un indépendant en activité à titre principal.
Le statut d’étudiant entrepreneur permet à l’étudiant d’avoir la même sécurité qu’un salarié. Cette sécurité s’obtient grâce à des assurances supplémentaires. Le fait de pouvoir démarrer une activité sous un régime flexible et autonome avant la fin des études est instructif pour un étudiant. Il apprendra à mieux s’organiser, à développer son activité et prendre de l’avance dans son aventure d’entrepreneur après les études.
