Souvent, les TPE et PME délèguent le choix du logiciel comptable à leur expert comptable indépendant. Mais il est aussi possible de choisir un logiciel qui vous permette de réduire le coût du comptable et de travailler avec un comptable qui utilise ce logiciel. Démarche originale mais qui peut réduire vos frais de tenue de votre comptabilité !
Les différents types de logiciels de comptabilité
Les logiciels de comptabilité sont nombreux et variés. Il y a bien entendu certaines caractéristiques communes à tous les logiciels comme l’enregistrement des écritures comptables, la mise à jour du grand livre des comptes, le suivi des états financiers et l’établissement des déclarations fiscales. Ce sont les 4 fonctions de base d’un logiciel de comptabilité. A côté de cela, on peut différencier les logiciels par différents critères. Voici quelques-uns des différents outils disponibles sur le marché.
- Le logiciel comptable intégré dans un ERP. Il est de loin le plus efficace du fait qu’il est directement connecté avec toutes les informations de l’entreprise.
- Les logiciels de comptabilité d’entreprise, souvent capables d’effectuer les tâches les plus compliquées de la comptabilité.
- Les logiciels intégrés dans le cloud. Souvent plus facile à mettre en œuvre mais moins fiables que les autres.
- Les logiciels de comptabilité à installer, souvent sous format DVD ou CD.
- Logiciels informatiques standards, souvent conçus pour des entreprises spécifiques.
Ces logiciels sont parfois gratuits, parfois payants. Cependant, opter pour un logiciel gratuit n’est pas toujours une bonne idée pour des tâches aussi importantes que la comptabilité. De plus, les fonctionnalités les plus importantes sont bien souvent payantes dans les logiciels open source.
Les qualités d’un bon logiciel comptable
Avec tous ces différents types de logiciels, les offres sont multiples. La qualité et le prix de ces logiciels de gestion varient énormément. Alors pour essayer de trouver le logiciel de comptabilité qui vous convient et dont le rapport qualité-prix est le meilleur, voici quelques qualités qui font de lui un bon outil.
Premièrement, il doit pouvoir s’intégrer dans votre système informatique et accéder aux données. Sans cela, il est évident qu’il ne pourra pas effectuer ses opérations correctement. Pour ce faire, la solution la plus efficace est que ce logiciel soit directement intégré dans un ERP. Cela permet de gagner du temps et de la productivité, bien plus qu’avec un logiciel de comptabilité isolé.
Deuxièmement, un bon logiciel n’est pas forcément cher. Les prix peuvent commencer aux alentours de 70 €, mais attention, souvent, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires sont payantes, et celles-ci sont bien souvent nécessaires. Il est donc indispensable de se renseigner au préalable sur les conditions d’achat.
Dernièrement, un bon logiciel de comptabilité est un logiciel qui est en conformité avec la loi et qui sera souvent mis à jour. La comptabilité étant une matière qui évolue continuellement, l’outil pour automatiser celle-ci devra bien entendu, évoluer lui-aussi.
Après une analyse des caractéristiques et établis un comparatif des différents logiciels, la meilleure chose à faire avant de choisir et de tester le logiciel avec sa version gratuite. Un essai gratuit est souvent proposé avant de commencer le contrat.
Un logiciel adapté à la comptabilité de votre entreprise
Évidemment, toutes les entreprises ne sont pas destinées à utiliser le même logiciel pour leur comptabilité. Le budget, la taille ou encore l’activité commerciale est différente pour chacune. C’est pour cela qu’il existe de nombreux logiciels de compta. Voici le logiciel adapté à chaque type d’entreprise.
Logiciel pour la comptabilité d’une très petite entreprise
Pour les start-ups et les très petites entreprises, un logiciel qui ne gère que la comptabilité générale et qui permet d’effectuer le suivi peut être suffisant. Il faudra ensuite faire appel à un expert-comptable pour les tâches les plus complexes. La comptabilité est ainsi simplifiée pour le chef d’entreprise. Les logiciels dans le cloud ou installés sont adéquats à cette taille d’entreprise. Sauf si l’entreprise choisit d’utiliser un ERP, cette option-là sera alors à privilégier.
Logiciel pour la comptabilité d’une PME
Les PME ont besoin d’un logiciel capable de gérer l’ensemble de la comptabilité en interne. Des logiciels qui effectuent toutes les tâches comptables et ne demandent qu’un travail de vérification et de contrôle. Le logiciel intégré à un ERP est la meilleure solution pour ce type de société.
Logiciel pour la comptabilité d’une grande entreprise
Les grandes entreprises ont quant à elles besoin d’un outil complet et adapté à leur activité. Les logiciels comptables d’entreprises ou les logiciels informatiques standards sont donc faits pour elles. Si leurs besoins ne sont pas spécifiques ou que le budget alloué n’est pas suffisant, le logiciel de comptable dans un ERP est toujours le meilleur logiciel que l’on peut trouver.
